4 habitations à visiter au Nord Guadeloupe
Les traces des habitations coloniales se retrouvent dans toutes les anciennes colonies françaises. Ces domaines agricoles, autrefois exploités par les colons pour la culture de la canne à sucre, du tabac, du café ou encore de l'indigo, ont laissé des vestiges qui perdurent jusqu'à nos jours. Certains demeurent en ruine tandis que d'autres ont été réhabilités, offrant ainsi des témoignages de l'histoire coloniale. Dans cet article, nous vous présentons 4 de ces habitations situées dans le Nord de la Grande-Terre, prêtes à être découvertes.
Qu’est-ce qu’une habitation ?
Mais tout d’abord, qu’est-ce donc qu’une habitation ?
Situées sur les terres favorables aux cultures d’exportation, on les retrouve principalement au Nord et à l’Ouest de la Grande-Terre, ainsi que le long de la côte en Basse-Terre.
En Guadeloupe, les habitations se composent de 3 types de bâtiments:
-la résidence principale (appelée aussi "grande case" ou maison de maître),
-les bâtiments destinés à la production (moulins, case à bagasses, cachot…etc)
-ainsi que les logements et autres constructions utilisés par le personnel (les esclaves)
Habitation La Mahaudière :
C’est une ancienne exploitation agricole située à Anse-Bertrand. Apparue dès 1732, la Mahaudière est tout d’abord une cotonnerie, avant d’être transformée en vaste sucrerie, classée parmi les entreprises de moyenne importance au 19ème siècle en Guadeloupe. Elle est ensuite de nouveau transformée en distillerie, jusque dans les années 1950, où son activité prend fin.
De nos jours, on peut encore contempler les vestiges de cette habitation, tels que le moulin à vent, certainement le bâtiment le plus ancien de l’exploitation, le puits, la cheminée de la sucrerie, ou encore une partie de la maison du maître et des logements des esclaves.
Habitation Zévallos
Située au Moule, et fondée au 19ème siècle comme usine centrale sucrière regroupant la production de plusieurs exploitations, l’Habitation Zévallos cesse son activité en 1901.Classée monument historique depuis 1990, elle est l’une des seules bâtisses de cette époque, construite en fer et brique rose, s’inspirant de l’architecture des habitations de Louisiane.
Réhabilitée au cours d'un chantier visant à revaloriser les savoir-faire ancestraux (tailleur de pierre, forgeron, etc.), l'habitation est ouverte au grand public, aux horaires d’ouverture.
Habitation Damoiseau
Fondée en 1942 par la famille Damoiseau, sur le domaine Bellevue dans la commune du Moule, cette distillerie est une usine moderne qui fait partie du patrimoine culturel de la Guadeloupe. Elle repose sur un savoir-faire traditionnel reconnu dans le monde entier.
Dernière distillerie de Grande-Terre, il est possible d’en apprendre plus sur le processus de fabrication du rhum en la visitant.
L’histoire dit, que les guadeloupéens n’arrêteront de boire du rhum que lorsqu’un des deux porteurs sur la célèbre étiquette présente sur toutes les bouteilles de rhum, posera le fût de rhum.
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Habitation Néron
Située section Lacroix dans la commune du Moule, et créée en 1740, cette ancienne sucrerie sera transformée en distillerie au début du 20è siècle et produira le rhum du même nom, jusqu’en 1965.
Aujourd’hui, le lieu propose un cadre luxuriant d’exception alliant histoire et nature, prisés pour l’organisation d’évènements privés ou professionnels.
La brasserie Lékouz, bière artisanale y a même élu domicile.
Entrer à l’Habitation Néron, c’est découvrir un paysage verdoyant, avec ses arbres fruitiers et ses anciens vestiges datant de 1742.
Restez informés des prochains événements en consultant l’agenda Nord Guadeloupe.