Histoire et patrimoine : un bout de Louisiane avec la Maison Zévallos

22 décembre 2022

Avec une visite guidée qui lui a valu le prix Travelers choice Tripadvisor 2020, la Guadeloupe dispose d’un patrimoine exceptionnel : la Maison Zévallos et son Domaine valent à eux seuls le détour. Retraçant trois siècles d’Histoire qui ont marqué l’économie et la vie guadeloupéenne, l’Habitation Zévallos et les vestiges de l’usine de plantation de cannes à sucre renferment des histoires étonnantes à découvrir au sein d’un site de deux hectares. Bonne visite !

Le site de Zévallos : des siècles d’Histoire

Le nom du Domaine de Zévallos est né à la suite du mariage de riches propriétaires colons et européens Philippe Dominique de Parisis de Zévallos et Renée-Adélaïde Van Shalchwick. S’étendant aujourd’hui sur deux hectares, le site de Zévallos fait partie du patrimoine de la Guadeloupe, retraçant l’histoire des familles coloniales européennes, de l’esclavage ainsi que de la révolution industrielle et sucrière de l’île. 

À la suite du tremblement de terre en 1843, la première usine centrale de plantation de canne à sucre de Guadeloupe a été construite sur le Domaine de Zévallos. Après l’abolition de l’esclavage en 1848, c’est l’immigration indienne qui marque l’activité économique de la Guadeloupe.

 L’Habitation Zévallos : classée monument historique depuis 1990

Un peu d’Histoire

Située à Le Moule en Grande Terre, la Maison Zévallos est aujourd’hui cette ancienne sucrière achetée par Auguste Duchassaing de Fontbressin, maire du Moule. Ce monument était anciennement appelé “Habitation Zévallos”, ce terme désignant l’exploitation agricole à l’époque de l’esclavage. Son activité s’est arrêtée en 1901 et vous laisse désormais contempler sa magnifique architecture entourée de son somptueux jardin arboré.

Remarquable architecture de Louisiane

Elle est la seule maison sur le territoire guadeloupéen à disposer de ce style architectural venu tout droit de la Louisiane. Loggia entourée de ferronneries, briques pour la réalisation de la toiture : d’après la légende, la structure métallique de la Maison Zévallos aurait été confectionnée par les ateliers Eiffel.

 La légende des maisons jumelles

Vous pourrez observer que la Maison de Zévallos et le Musée St-John Perse à Pointe-à-Pitre sont des maisons jumelles. Selon la légende, ces deux bâtisses ont fait l’objet d’une commande par un riche planteur de coton de Louisiane pour doter ses deux filles, toutes les deux étant jumelles. Pendant une tempête, le navire qui les transportait aurait été gravement endommagé et c’est ainsi que les deux maisons ne seraient jamais arrivées sur le lieu qui leur était destiné. Elles auraient été vendues aux enchères au port de Pointe-à-Pitre.

La Maison de Zévallos : un riche patrimoine économique et culturel de Nord Grande-Terre en Guadeloupe

La demeure de Zévallos est aujourd’hui reconnue pour son Histoire et les époques qu’elle a pu traverser. 

Cependant, elle requiert aujourd’hui une attention particulière quant à sa rénovation. Effondrement imminent, infiltrations d’eau, fissures : son état de corrosion avancée doit faire l’objet d’une intervention urgente. La Maison Zévallos est ainsi au cœur du projet de développement économique et culturel de Grande-Terre. La rénovation de la bâtisse permettra de revaloriser les savoir-faire anciens à travers un chantier ouvert au public et d’élargir le tourisme avec un travail de scénographie et de son et lumière entre ses murs. Un projet de brasserie artisanale s'inclut également dans le cadre du développement économique de ce patrimoine guadeloupéen. Pour soutenir l’économie locale de la Guadeloupe, intégrez l’Association des Amis de Zévallos ou faites un don au projet porté par Stéphane Bern à la Fondation du Patrimoine.

Visite guidée de la Maison de Zévallos

Située en bord de route, vous pourrez l’apercevoir lors de vos balades. Pour une visite plus immersive, optez pour les visites guidées d’une heure, encadrées par des bénévoles passionnés d’Histoire. Faites la rencontre de Maggy, qui vous accompagnera dans le Domaine de Zévallos, ombragé par ses arbres fruitiers. Retracez trois siècles d’Histoire en arpentant ce site où vous pourrez observer la célèbre cheminée centrale, haute de 17 mètres, des tunnels ou encore une plateforme de retournement de locomotives. Réservez votre visite ici !

Flash Info

Plus de 300 produits !

Warning
This page does not exist in the chosen language. You can stay on page in the current language or go to the site's homepage in the chosen language.