La boucle de Beauport à l'Anse Laborde

29 juin 2021

La Trace du Grand Cul de Sac Marin
Durée 5h – 13km, dénivelé + 66m, niveau facile

Partant du Pays de la Canne, le sentier vous oriente vers le bourg typique de Port-Louis que vous traversez en son cœur pour longer le littoral vers la plage du Souffleur. Puis le sentier longe le bord de mer. Faîtes donc un détour et empruntez le sentier « découverte de la mangrove ».

Vous pénétrez dans les marais pour une randonnée comptant sept stations. Suite à cette balade tranquille, découvrez le réseau spirituel de la pointe des mangles réputé pour ses bains « démaré » et la chapelle « notre dame des Marais », lieu de pèlerinage.

Jetez un coup d’cœur sur le Grand Cul De Sac Marin de la pointe d’Antigue.


Passez par les anciennes terres de l’habitation Saint-Pierre, puis rafraichissez-vous à l’Anse Colas plage ayant comme particularité d’être la limite entre territoires Ansois et Port-louisien.


Vous accédez à la plage de la Chapelle, un site historique et de détente. N’hésitez pas à parcourir le bourg d’Anse-Bertrand et à découvrir son débarcadère permettant autrefois les liaisons maritimes vers Port-Louis et Pointe- à-Pitre.
En parcourant le littoral observez l’ancienne prison construite juste avant l’abolition de l’esclavage puis continuez vers Ravine Sable qui vous offre l’opportunité d’observer les oiseaux (site ornithologique). Poursuivez le long du littoral jusqu’ à l’Anse Laborde et profitez-en pour prendre un bain.


Photos ; raisiniers bord de mer, oiseaux (ravine sable -foulque d’Amérique), paruline jaune, passerelle mangrove Port-Louis, Anse Colas, surfeurs, souffleurs, ravine sable site ornithologique, coucher de soleil


Expérience : parcours littoral plat, terrain sablonneux, bain, pâturage avec cœur, boîte à crabes, côte sous le vent, mangrove, surfeurs


Anecdotes (Pendant des décennies les « lolos », ces épiceries-buvettes traditionnelles vendaient par petits lots les allumettes, et bien d’autres ingrédients car les travailleurs étaient payés à la semaine. De véritables établissements sociaux, culturels et relationnels)


Astuces (A Anse-Bertrand, commander un carton de fleurs à remporter ou déguster une glace locale)


Coup de cœur (Un massage sur la plage de la Chapelle)