La boucle de la Porte d'Enfer à la Mahaudière

29 juin 2021

Durée : 5h – 12km, dénivelé+ 165m, niveau : moyen

Située sur la commune d’Anse Bertrand, la trace des Falaises débute à la Porte d’Enfer pour rejoindre l’ancienne habitation La Mahaudière en passant par la Pointe du Souffleur.


Elle permet d’apprécier de magnifiques paysages à partir des nombreux points de vue qui jalonnent le parcours sur les hauteurs impressionnantes des falaises.

La mer a creusé et sculpté, pendant des millénaires, ces falaises calcaires pour nous offrir, à l’abri des pointes, des anses aux couleurs extraordinaires exploitant toutes les nuances de bleu au gré des variations des couleurs du ciel.

Les incontournables sont : Le trou à Man Coco et sa légende, l’immense Trou béant et grondant du Souffleur, la pointe du Souffleur et ses geysers bruyants formés par la houle.


Le chemin des Falaises est formé de deux sentiers pierreux qui longent les falaises du littoral qui se rejoignent à la Pointe du Souffleur : Le Sentier des Douaniers et le Sentier du Souffleur.

Des pêcheurs sont souvent blottis à flanc de falaises et quelques agriculteurs viennent abreuver leurs bœufs !


A la fin du tronçon vous traversez les champs de canne à sucre avant d’arriver à l’ancienne habitation La Mahaudière. Découvrez ses ruines de sucrerie, son ancien moulin devenu chapelle, sentez le charbon de bois fabriqué artisanalement et trouvez le tamarinier et ses fruits suaves.


Photos : champ de canne, souffleurs, trou a man coco, couleurs de la mer surplomb, falaises,


Expériences : falaises, ventilé, pêcheurs sur falaises, points de vue, chaleur, trou et pointe souffleurs, agriculteurs, boeufs, habitation, histoire, zone sèche, odeurs de charbon de bois


Anecdotes (Le procès de l’esclave Lucile eut un fort retentissement en 1840, L’Habitation transformée en distillerie fonctionna jusque dans les années cinquante. De nos jours, le site est un des principaux lieux de production de charbon de bois),


Astuces (anticipez votre retour et réservez un taxiteur),


Coup de cœur (commandez à l’avance une cassave chez J’Sel)