La boucle du nord Grande-Terre : une boucle, trois défis

15 juillet 2021

La boucle du nord Grande-Terre est une randonnée en plusieurs étapes d’une longueur totale de 42 kilomètres. Elle relie le site de Beauport à Port-Louis au Moulin de la Mahaudière de l’Anse-Bertrand et promet trois jours de balade sur les plus beaux sentiers de la Guadeloupe.

Contrairement à ce que l’on peut expérimenter sur les traces de la Basse-Terre, il n’est pas question, pour la Boucle du Nord Grande-Terre, de déployer des qualités d’agilité. Les dénivelés sont faibles et les sentiers, le plus souvent secs. En revanche, les marcheurs devront faire preuve d’endurance. Le chemin est long. 42 kilomètres de marche à séparer en trois ou deux jours de marche pour les plus téméraires, ou à découper selon ses envies d’évasion pour ceux qui ne sont pas à la recherche d’un challenge physique.

Quelle que soit l’option choisie, la randonnée offre des paysages d’une richesse incroyable, passant de la campagne agricole, aux vertigineuses falaises de l’Anse-Bertrand balayées par le vent.

Étape 1 : De Beauport à L’Anse Laborde

Tout commence par le site de Beauport. À partir de là, il faudra rallier l’Anse du Souffleur pour commencer une marche essentiellement littorale. Tous les kilomètres, le sous-bois laisse apparaître de petites plages magnifiques qui invitent à la pause. Mais attention, il faut bien regarder où on pose le pied. Les sentiers sont peuplés de Bernard-l’hermite qui tirent lentement leur coquille vers leurs abris. De même pour les gendarmes, petits insectes hémiptères rouges, toujours très occupés, et extrêmement nombreux dans ces endroits.
Ce premier sentier est long de près de 13 kilomètres et s’achève à l’Anse Laborde en passant par la plage de la Chapelle et le bourg de l’Anse-Bertrand. C’est l’option idéale pour les familles ou les amateurs de prises de vue, pas forcément sportifs.

Étape 2 : L’Anse Laborde à Porte d’Enfer, ça se corse !

Ce deuxième tronçon de la boucle, long de 12,6 kilomètres, n’est pas beaucoup plus difficile, mais il est très technique et demande un peu plus de préparation. Le sentier est essentiellement fait de roches et l’inattention peut être rapidement sanctionnée d’une entorse.
On commence à aborder les premières falaises de l’Anse-Bertrand et les points de vue sont de plus en plus nombreux. Attention à bien s’hydrater car le soleil y tape fort.
Après un petit tour à la Pointe de la petite tortue, on débouche sur la vue panoramique de la Pointe de la Grande Vigie. À partir de là, il faut piquer tout droit vers la Porte d’Enfer, dernier point de vue de l’aventure.

Étape 3 – Porte d’Enfer à Moulin de la Mahaudière, le sentier des braves

C’est sans doute la plus belle étape de cette boucle mais c’est aussi la plus complexe. 11,7 kilomètres de marche sur les falaises du nord Grande-Terre, frappées par les courants de l’océan Atlantique. Là, le sous-bois épineux alterne avec des petites prairies d’un vert prononcé qui feraient presque oublier que l’on est en Guadeloupe. La marche est difficile sur les falaises. Pas de dénivelé, mais de nombreuses roches qui rendent certaines portions du chemin glissantes. Ce n’est pas l’option idéale pour les familles, car peut-être un peu exigeante pour les jeunes enfants. En revanche, c’est la parfaite aventure pour les randonneurs aguerris à la recherche de défi physique.

Une fois près des éoliennes, il suffit désormais de suivre le sentier à travers les champs de canne pour finir sa boucle aux pieds du célèbre moulin de la Mahaudière.

Pour les randonneurs qui souhaiteraient parcourir la boucle en une fois, c’est possible, mais attention à la préparation en nourriture et en eau car la chaleur peut-être très difficile à gérer.

À savoir

La Boucle du Nord-Grande Terre, aménagée par la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre, mettra en réseau plus de 250 kilomètres de traces sur les communes de l’Anse-Bertrand, Petit-Canal, Port-Louis, Le Moule et Morne-à-l’Eau, pour une itinérance à pied, à vélo ou à cheval.

Des questions sur l’itinéraire ?
Toutes les informations sur la Boucle du Nord Grande-Terre sont sur le site www.lenordguadeloupe.com.
www.randoguadeloupe.gp