La récolte de la canne à sucre en Guadeloupe : découvrez le pays de la canne !
Pays de la canne. C’est l’heure de la récolte !
La Guadeloupe est réputée pour ses paysages luxuriants, ses belles plages et sa culture vibrante. Mais au-delà de ses attraits touristiques, la Guadeloupe est également connue pour son industrie sucrière florissante. On vous en dit un peu plus.
L’histoire de la canne à sucre en Guadeloupe
La culture de la canne à sucre représente la deuxième activité agricole de Guadeloupe après la banane.
La canne à sucre introduite dès 1644 assura la prospérité de l’île qui produisit du sucre puis du sucre et du rhum avec un système colonial esclavagiste.
Au-delà de l’histoire de la Guadeloupe relative à l’esclavage, la canne a joué un rôle important sur les plans sociaux et culturels
Après la seconde guerre mondiale, l’industrie sucrière va de restructuration en restructuration. En 1994, la dernière sucrerie de la Basse-Terre ferme ses portes. Il ne reste plus que deux usines: Gardel en Grande-Terre et Grande-Anse à Marie-Galante.
La récolte de la canne à sucre
Chaque année, de février à juin, l'île se prépare pour la période de la récolte sucrière. La majorité de la sole cannière se situe sur la Grande-Terre et à Marie-Galante.
Champs de canne avant récolte
Il faut à la canne environ 10 à 11 mois pour arriver à sa maturité optimale et la récolte commence avant la floraison. La période de la récolte sucrière s'étend généralement de février à juin. C'est à ce moment-là que les champs de canne à sucre sont prêts à être récoltés. Les agriculteurs et les ouvriers agricoles se mobilisent pour récolter les tiges de canne à sucre à la main ou à l'aide de machines spécialisées si le terrain est favorable.
Les tiges sont coupées au ras du sol et on élimine les feuilles ainsi que la partie supérieure très pauvre en sucre
Photos champs de canne à sucre après récolte
Interviennent alors les tracteurs et camions, appelés “titans” , dans lesquels sont entassées les tiges. Direction : la distillerie ou l'usine de sucre.
Sucre ou rhum: la transformation de la canne
Première étape: les tiges doivent être broyées au plus tard 36 heures après la coupe de la canne. On obtient ainsi un jus appelé "le vesou". C’est de là que tout part:
- Le vesou peut être fermenté puis distillé pour obtenir le rhum agricole.
-Lorsqu’il est concentré et cuit par évaporation, on obtient du sirop batterie.
-Enfin pour le sucre de canne, le vesou est filtré puis concentré par évaporation avant la cristallisation.
Vidée de son jus, la tige devient un résidu fibreux que l'on appelle alors la “bagasse”, utilisé comme combustible.
Le défilé des titans
Le mois de juin sonne la fin de la campagne sucrière et est marqué par le défilé des camions titans. Les camions de canne, illuminés, font retentir leurs klaxons de Sainte-Rose au Moule, à l’usine Gardel. Le cortège se poursuit jusqu’à tard dans la nuit.
Le défilé des camions titans est une véritable fête populaire qui rassemble des centaines de spectateurs sur le bord des routes.
Au-delà de son aspect festif, le défilé des camions titans est aussi un hommage aux agriculteurs et aux ouvriers agricoles qui travaillent dur pour récolter la canne à sucre. Il met en lumière l'importance de l'industrie sucrière pour l'économie de l'île et rend hommage à la culture et au patrimoine guadeloupéen.
Alors ne manquez pas cet événement, qui sonne le début des grandes vacances !
Alors ne manquez pas cet événement, qui sonne le début des grandes vacances !
Et si vous souhaitez en savoir plus, visitez l’usine et la Maison du sucre Gardel (fermée aux visiteurs pour l’instant) ou la distillerie Damoiseau au Moule.