La saison des mangues en Guadeloupe

30 mai 2022

En Guadeloupe on peut voir de nombreux arbres fruitiers aux abords des routes et des chemins. On reconnaît particulièrement les manguiers avec leur gerbe de fleurs et leurs multiples grappes de mangues. La mangue est très appréciée et se consomme beaucoup chez les Guadeloupéens.

La petite histoire de la mangue

Originaire d’Inde et de Birmanie, le manguier est un arbre fruitier bien connu et cultivé dans toute la Caraïbe où il s’est bien acclimaté. En Guadeloupe, le manguier fleurit de janvier à avril, et les mangues apparaissent d’avril à août ; même si fréquemment des floraisons et des fructifications arrivent hors saison.

La mangue est l’un des fruits les plus consommés au monde, car selon les variétés elles se prêtent très bien au transport et à la transformation (en sirop, sécher, comme épice…).

Il existe une grande variété de mangues, elles varient les unes des autres en matière de taille, et de couleur de peau : jaune, rouge, orange ou violette. Les fruits pèsent de 50 g à plus de 1 kg selon les variétés.

La mangue pour tous les goûts

Les arbres greffés fournissent des mangues plus grosses, sucrées et tendres, tandis que certaines variétés sauvages appelées “mangofil” sont plus fibreuses avec un jus à l’arôme plus prononcé ; ces variétés sont particulièrement recherchées parmi le cercle des connaisseurs en Guadeloupe.

On peut déguster la mangue à toutes les sauces, aussi bien salées que sucrées. Lorsqu’elle est encore verte, on peut la préparer en salade avec une vinaigrette, ou on peut l’incorporer dans des plats auxquels elle apporte une touche d’acidité et la consistance d’un liant : blaff, court-bouillon de poisson, colombo, matété de crabes… 

La déclinaison des recettes sucrées est elle aussi large : jus, punch, confitures, bavarois, tartes et sorbets… La mangue s’adapte à tous les palais, sous des formes différentes. 

Une des recettes les plus connues en Guadeloupe est le souskay de mangues vertes, dégusté comme un condiment ou comme crudité, il accompagne bien les grillades de viandes et poissons.

Recette du souskay de mangues vertes

Pour 2 portions, il vous faudra :

1 belle mangue verte de 300 gr

5 gr d’oignon pays

16 gr d’échalote

1 gousse d’ail

5 gr de persil

7 gr de piment végétarien 

2 cs d’huile de tournesol ou d’olive

Du sel et du poivre

À noter que le souskay est acidulé ; comme la mangue verte est déjà acide, on évitera d’ajouter du citron ou du vinaigre.

Éplucher la mangue puis râper la.

Hacher finement l’oignon, l’échalote, l’ail, le persil et le piment.

Mélanger la mangue râpée avec tous les condiments.

Assaisonner la préparation avec l’huile, le sel et le poivre.

Laisser reposer au réfrigérateur pour déguster votre souskay bien frais.

La mangue : ses bienfaits et ses vertus pour la santé

La mangue possède des propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Elle est riche en fibres, elle fait partie du top 10 des fruits les plus riches en la matière : 3,2 gr pour 100 gr de pulpe, c’est bien plus qu’un fruit des régions tempérées comme la pêche, la poire ou la pomme. C’est simple, 8 mangos apportent la quantité de fibres journalières recommandée par l’OMS.

Ce fruit est aussi riche en antioxydants, des micronutriments qui jouent un rôle protecteur contre le risque de maladies cardiovasculaires, certains cancers et d’autres maladies chroniques.

Où trouver des mangues en Guadeloupe

En pleine saison, elles abondent sur les étals des marchés, car elles sont très fréquemment plantées dans les jardins familiaux. Parfois, vous les trouverez aussi aux abords des routes, vendues par des petits producteurs dans leur camionnette. 

La mangue Julie, star locale, a été créé à la Barbade au XVIe siècle. Elle est la variété que l’on retrouve le plus facilement sur les marchés. Mais si vous avez l’occasion de trouver des mangos (la version sauvage), n’hésitez pas à les goûter. Voici quelques noms que vous pourrez apercevoir à la vente : bassignac, pomme, mango-bèf, …

Pour connaître les lieux de vente de la mangue et d’autres fruits et légumes locaux, rendez-vous sur le site https://www.lenordguadeloupe.com/agenda/.

Flash Info

Inscrivez-vous en ligne !

Warning
This page does not exist in the chosen language. You can stay on page in the current language or go to the site's homepage in the chosen language.