Le lieu à découvrir : le Site de Gédéon-Bambou 🌳📍

30 avril 2024

Découvrez le site de Gédéon à Morne-à-l'Eau : le fruit d'un projet de réhabilitation à la fois écologique et environnemental.

Ce site, situé près du Canal des Rotours et à proximité d'une forêt marécageuse, est l'ancienne décharge de Gédéon Bambou (fermée en 2006). Le site appartient au domaine public maritime et littoral affecté au Conservatoire du littoral et est situé sur une nappe phréatique. Aujourd'hui réintégré à son environnement biologique et paysager, il est un modèle de protection des zones humides.

La réhabilitation du lieu en 2015 avait en effet deux objectifs principaux. Tout d'abord, le but était de réduire les nuisances ayant un impact sur la santé et l'environnement en participant à la reconstitution de son écosystème (plantation de mangles-médaille). Le second objectif de cette réhabilitation était de sensibiliser le public aux problématiques environnementales. Des panneaux pédagogiques ont d'ailleurs été apposés sur le long du parcours afin d'expliquer l'aménagement de la zone.

Plusieurs réalisations artistiques de Cyril Bordy et de Félie-Line Lucol arborent le site. Les oeuvres d'art de cette dernière sont notamment créées à partir d'objets de récupération.

Ce site vient s'intégrer à la politique de préservation et de protection de la biodiversité engagée par la Ville de Morne-A-l'Eau.


Flash Info

à commander en ligne !

Warning
This page does not exist in the chosen language. You can stay on page in the current language or go to the site's homepage in the chosen language.