Les "chanté-nwèl" pierre angulaire de la tradition créole.

7 décembre 2021

Pour beaucoup de Guadeloupéens, la fête de l’Avent marque le commencement de plusieurs mois de réjouissances que viendra clore en février ou en mars, le début du Carême. La célébration de Noël, fondamentale, pour une population largement chrétienne, s’exprime aussi par de grandes fêtes familiales, où il est d’usage de chanter des cantiques de Noël, accompagné du Ka voire même d’un orchestre pour les familles les plus mélomanes. S’il est difficile de dater le début de cette tradition, il est en revanche certain qu’elle est née du mélange de la culture européenne et des us des esclaves africains convertis au christianisme.

Une fois la période de l’Avent, la Guadeloupe s’enfle d’une musique générale, une sonorité aux accents de biguine et de léwoz, unie dans l’attente de la célébration de la fête de Noël. L’heure des « chanté nwèl » a sonné. C’est l’une des plus vieilles traditions de l’archipel.

Le "chanté-nwèl" est un moment familial et social fort

Les « chanté nwèl » font partie d’un véritable rituel qui s’inscrit pleinement dans les préparatifs de Noël de nombreuses familles Guadeloupéennes. C’est un moment de partage et de convivialité fort au cours duquel il est d’usage d’oublier toutes les querelles de l’année, pour ne penser qu’au chant et à la célébration de l’arrivée du Christ. Chaque commune et région de la Guadeloupe pratique cette tradition à sa manière, avec ses chants et ses musiciens.

Ainsi, à Marie-Galante, par exemple, il était d’usage, le 24 décembre au soir, de créer une petite procession munie de flambeaux, sorte de chorale itinérante qui apportait Noël dans chaque famille de la section ou du quartier. Chacune, même les plus modestes, se faisait un devoir de les recevoir avec du rhum, du punch, du boudin, des accras, de quoi leur donner du cœur à l’ouvrage.

En Guadeloupe, dans les campagnes, les « chanté nwèl » sont des moments très familiaux qui permettent au clan de se retrouver et de passer un bon moment ensemble. La tradition s’achève le 25 décembre avec la naissance du Christ.

La professionnalisation de la tradition

Depuis quelques années, les « chanté nwèl » sont sortis des campagnes pour conquérir les scènes de la ville. Plusieurs groupes, issus de nombreuses régions de l’archipel se sont constitués afin de présenter à tous les publics leurs chants, leurs arrangements, et leurs traditions. Ce sont de véritables orchestres avec des chanteurs aguerris qui offrent des spectacles extrêmement appréciés de la population et des visiteurs.

Ces spectacles permettent non seulement à des associations de vivre, mais aussi de faire perdurer la tradition afin de la transmettre au plus grand nombre. Par ailleurs, c’est aussi une manière de s’adapter aux changements des habitudes de vie des Guadeloupéens. En effet, l’individualisation des propriétés privées ne permet plus les grands rassemblements festifs qui ont si souvent égayé les campagnes d’autrefois.

Retrouvez tous les « chanté nwèl » du Nord Grande-Terre sur le site web et réseaux sociaux de L’Office de Tourisme, Le Nord Guadeloupe.

Flash Info

à commander en ligne !

Warning
This page does not exist in the chosen language. You can stay on page in the current language or go to the site's homepage in the chosen language.