Top 5 des activités à faire en famille

Les grandes vacances coupent avec bonheur la routine de la période scolaire. C’est le moment parfait pour reconnecter les membres d’une même famille autour d’activités fun dans lesquelles chacun trouve son compte. Le nord Grande-Terre vous séduira en ce sens.

1 - La randonnée

Les traces de la Boucle du Nord Grande-Terre offrent des randonnées faciles et agréables adaptées à toutes les familles, même celles avec de très jeunes enfants. Elles sont aussi l'occasion de marches éducatives orientées vers l’histoire, le patrimoine, ou simplement l’observation de la biodiversité.
Voici quelques idées de randonnées :

Petit-Canal

Beautiran : Longe les anciennes lignes de chemin de fer à travers prairie, forêt marécageuse et mangrove pour vous mener à un ancien portique.
Pas de dénivelé - 8km aller /retour - 2h de marche – Marquage jaune.

La Boucle du Moulin de Poyen : Traverse la forêt sèche, ses mahoganys et poiriers pays avant de découvrir les ruines du moulin de Poyen.
Très facile – 2,1 km – 1 heure de marche – Marquage jaune

Morne-à-l'Eau

La Trace de La Case aux Lamantins : Balade reliant Vieux-Bourg à la plage de Babin et ses bains de boue réputés.
6km aller/ retour – 2h30 de marche – Peu de dénivelé - Marquage jaune

Port-Louis

Le Marais : Percez les mystères du marais de Port-Louis, intime échange entre mer et terre.
Très facile – 1h30 de marche – Marquage jaune.

2 - Chasse aux trésors avec Karuexplo

Il vous suffira de télécharger l’application sur les app stores de vos téléphones (Google Play ou AppStore) pour entrer en famille dans une chasse aux trésors sur le site du lac de Gaschet à Port-Louis. Vous devrez rechercher des plantes, des oiseaux, ou observer le paysage grâce à une aide multimédia. Au total, l’expérience dure 2h30 et se termine en beauté par une jolie surprise.

Pas besoin d’avoir une bonne connexion 4G, l’application fonctionne surtout grâce au GPS. En plus du plaisir du jeu, l’application est une façon ludique de sensibiliser les jeunes enfants à la protection de la biodiversité et au respect des milieux de vie de la faune.

3 - Visite du musée Edgar Clerc

Le Musée Edgar Clerc vous permet d’entrer dans l’univers, et la culture des premiers habitants de la Guadeloupe. Sa collection qui rassemble plus de 1 000 pièces allant de d’un millénaire avant Jésus-Christ à la découverte de l’archipel par les Européens, donnent une petite idée de la manière dont ces populations ont vécu, ce que les vestiges nous apprennent de leur savoir-faire pour la pêche ou l’agriculture. Une sortie pédagogique parfaite et plus interactive que les cahiers de vacances.

Horaires d’ouverture : Lundi au Vendredi de 9h à 17h.

4 - Kayak dans la mangrove

Le kayak est une excellente manière de se laisser glisser dans l’ambiance feutrée et très particulière de la mangrove. Il y a tout un écosystème à découvrir et à apprendre à respecter. Les kayaks sont stables et larges. Ils peuvent accueillir sans problème parents et enfants. L’excursion est dirigée par un professionnel, grâce à qui vous apprendrez le fonctionnement de cet écosystème et le rôle fondamental qu’il joue pour de nombreuses espèces, dont nous-même. À Morne-à-l’Eau, la visite se prolonge jusqu’au îlets coraliens du Grand Cul-de-Sac Marin.

Ti Evasion Kayak à Morne-à-l’eau
Du Mardi au dimanche de 9h à 19h.
06 90 84 33 84

5 - Une belle cueillette chez Mr Salade

Agriculteur très engagé dans le bien-manger et dans la transmission des valeurs de la terre, Mr Salade ouvre régulièrement les portes de son exploitation pour permettre aux consommateurs de venir cueillir eux-mêmes les produits maraichers qui leur font envie (sous réserve de disponibilité). Une manière ludique d’établir de nouveaux liens avec la nourriture.

Jours de cueillette communiqués sur la page Mr Salade Lucol ou au 06 90 08 36 48