Top 5 des aires de pique-nique dans le Nord Guadeloupe
Le nord de la Grande Terre offre une belle variété de paysages à découvrir, mangroves, plages, forêts sèches… Le choix est vaste pour se détendre en famille ou bien entre amis.
Nous vous avons sélectionné parmi les trésors patrimoniaux naturels et historiques du nord de la Guadeloupe, les plus belles aires de pique-nique.
Pique-nique historique à la Mahaudière
La Mahaudière est une ancienne distillerie-sucrerie située à Anse Bertrand, dont on peut encore visiter les vestiges, notamment ceux du moulin ou de l’habitation. Les visiteurs peuvent ensuite se reposer sur une aire de pique-nique, équipée de carbets et de toilettes.
Il y a plusieurs espaces d’activité : un boulodrome, des tables de ping-pong, une aire de jeux dédiée aux enfants. C’est l’espace idéal pour une promenade à pied ou à vélo, on peut également profiter de la fraîcheur de la mare. À noter qu’à partir de la Mahaudière on peut suivre la trace des falaises, une des traces de randonnée de la boucle du Nord Grande Terre.
Pique-niquer au calme à l’aire de Gaschet
Le barrage de Gaschet, d’une hauteur de quatorze mètres, est un barrage hydraulique du département de la Guadeloupe qui retient son plus grand plan d’eau douce. Ce réservoir subvient aux besoins des agriculteurs de la zone en cas de pénurie d’eau.
Non loin du barrage de Gaschet, plusieurs carbets sont aménagés avec une vue sur le plan d’eau, on peut ainsi pique-niquer au frais au bord de l’eau, suivie d’une petite balade digestive de 15 à 20 minutes tout autour. Ou bien on peut tenter une des activités éco ludiques et touristiques disponibles sur place, comme la chasse au trésor de l’application mobile « KaruExplo », la rando-croquis, ou encore s’essayer à l’observation ornithologique en début et fin de journée grâce au carbet prévu à cet effet.
Pique-nique au frais dans la forêt de Deville Maisoncelle
À Petit-Canal se trouve une des rares forêts du Nord Grande-Terre, la forêt de Deville Maisoncelle, plantée dans les années 50 par la Société Anonyme des Usines de Beauport.
Au cœur de cet écrin de verdure se trouve un carbet aménagé de tables et de chaises où il est possible de pique-niquer paisiblement.
La visite de cette forêt promet aussi une belle excursion grâce à sa boucle de randonnée (un sentier facile à pratiquer, au cœur des trésors de la flore guadeloupéenne).
De plus, en vous connectant à l’application mobile « KaruExplo » (disponible sur Android et IOS) vous découvrirez de façon ludique la biodiversité de la forêt du nord de la Guadeloupe, à travers des devinettes sur l’environnement et une chasse au trésor virtuelle à la recherche d’animaux, de diverses essences, et de plantes, toutes présentes sur place.
Pique-nique curatif à Babin
Il existe à Morne à l’eau une plage atypique connue pour ses bains de boue ! Pas de sable à perte de vue, mais plutôt cette ressource naturelle réputée pour ses bienfaits sur les rhumatismes, l’arthrose et autres affections de la peau.
Entre deux bains (le premier de boue, le second pour se rincer), vous pourrez pique-niquer sous l’un des carbets. Et si vous aviez envie d’une petite promenade, sachez qu’un sentier de découverte de la mangrove, sur caillebotis en bois, est également accessible depuis la plage de Babin.
Pique-nique sous les cocotiers sur la plage de l’Autre bord
Si vous rêvez plutôt d’un pique-nique sur une plage de sable fin bordée de raisiniers et de cocotiers, avec une mer émeraude protégée par sa barrière de corail, direction le Moule pour se détendre sur la plage de l’Autre bord. Elle est idéale pour une pause restauration relaxante avec ses carbets, et elle dispose non loin d’un parc aquatique, en plus de quelques restaurateurs.
Vous avez une question, ou vous avez besoin d’un conseil, l’office du tourisme du Nord Grande Terre est à votre service pour vous permettre d'organiser votre plus beau pique-nique.