Top 5 des randonnées à faire en famille
La topographie des sentiers du Nord Grande-Terre est idéale pour les grandes balades en famille. Souvent plats et sans grandes difficultés, ils permettent à tous de passer un moment agréable au grand air. Mais vers quels sentiers se diriger ? Voici un top 5 des randonnées qui aideront à vous constituer de beaux souvenirs.
1 – Sentier de Gaschet – 30 minutes (1,7km) - Port-Louis
C’est le sentier familial par excellence. Facile, il a en plus l’avantage d’offrir l’observation de plusieurs oiseaux et espèces qui vivent dans cette grande étendue humide. Les ornithologues y dénombrent près de 80 espèces d’oiseaux différents dont des canards migrateurs. Cette biodiversité en fait un site unique en Guadeloupe. Enfin, pour les enfants ou les plus jeunes, une application de chasse aux trésors, baptisée KaruExplo propose une grande chasse au trésor autour de la retenue d’eau. Le jeu est conçu pour durer un peu plus de deux heures et demie. C’est le temps nécessaire pour rechercher des plantes, des oiseaux, ou explorer le paysage grâce aux indices laissés dans l’application.
2 – Sentier de Poyen – 1h (2 km) – Petit-Canal
Petite balade en sous-bois sans difficulté dont le départ s’effectue au niveau de la gare de Poyen. La vue est singulière et typique du Nord Grande Terre, champs de canne, bœufs, plantations agricoles. Des panneaux accompagnent la balade en décrivant la faune et la flore locale. Les vestiges d’un imposant moulin et d’une ancienne indigoterie partiellement recouvert de végétation, clôturent superbement cette promenade.
3 – Sentier de Beautiran – 3h (8,4km) - Petit-Canal
Le sentier de Beautiran conduit à l’ancienne zone d’embarquement de sucre produits par l’usine Beauport de Port-Louis. C'est une belle promenade éducative et historique dont les plus jeunes profiteront… Le moulin, l’ancien embarcadère, les vestiges de rail, sont autant d’indices qui témoignent de l’activité économique jadis florissante de la région. Le passage de la forêt marécageuse à la mangrove est fascinant. Selon la période, les pommes-surettes présentent le long du tracé vous désaltéreront.
4 – Trace de la plage de Babin – 1h30 (5,3km) - Morne-A-L’eau
Une petite marche qui permet de s’enfoncer dans l’écrin de la mangrove mornalienne. Aucune difficulté que de bonnes baskets ne peuvent surmonter, cette randonnée est idéale avec de jeunes enfants. Ce sera l’occasion parfaite de parler du rôle fondamental des palétuviers pour l’eau et la reproduction des espèces aquatiques et terrestres. Pour commencer la balade éducative, il faut aller jusqu’au parking de la plage de Babin et emprunter le sentier qui longe la place. Pour clore la promenade, la piscine naturelle du port de pêche de Vieux-Bourg est idéale.
5 – La trace du Grand cul de Sac Marin – 5h (13,3km) en entier – entre Port Louis et Anse-Bertrand
C’est la première portion de la Boucle du Nord Grande-Terre. Si le dénivelé est plat, et malgré les petites plages enclavées que l’on retrouve tout le long du sentier, on peut couper cette portion en 2 pour réaliser un aller/retour d’environ 6km. Vous pourrez toucher l’anse Lavolvaine et revenir. Sur ce sentier coincé entre mer et mangrove, la biodiversité éclate littéralement. Gendarmes, Bernard l’ermite, oiseaux marins, canards, on en prend plein les yeux et il est d’autant plus facile d’en profiter que la végétation basse et touffue ombrage assez largement le sentier. Si les mollets fatiguent, vous pourrez prendre quelques minutes de pause sur les petites plages qui jalonnent l’un des plus beaux chemins de randonnée de la Guadeloupe.