Top 5 des randonnées en Nord Grande Terre

8 décembre 2022

L’île de la Guadeloupe regorge de panoramas à couper le souffle. Vous connaissez déjà les paysages de carte postale de la Basse-Terre et de Marie-Galante ? Découvrez l’authenticité de l’aile droite de l’île papillon lors de votre prochain voyage avec le Nord Grande Terre. Falaises, plages, anses et mangroves : les activités ne manquent pas dans la région. Enfilez vos chaussures de marche et prenez le départ pour découvrir la beauté sauvage du nord de l’île de la Guadeloupe.

Évadez-vous avec ce top 5 des randonnées en Nord Grande Terre. 

1 : Randonnée sur le littoral de l’île de la Guadeloupe

La randonnée de la Trace du Grand Cul de Sac Marin est certainement le sentier carte postale du Nord Grande Terre. Au départ de Port-Louis, le circuit s’étend jusqu’au littoral d'Anse-Bertrand. Prenez le départ pour une randonnée d’un niveau de difficulté élevé de 10 mètres de dénivelé, sur une distance de 16 km soit environ 6h30 de marche. Vous y découvrirez deux magnifiques plages et les richesses de la mangrove. Sur votre chemin, déjeunez sur la plage les pieds dans l’eau ou dans un carbet typique de l’île entre le cimetière de Port-Louis et la chapelle de Notre Dame des Marais. 

2 : Randonnée hors des sentiers battus sur les falaises calcaires de l’île de la Guadeloupe

Partez à la découverte d’un circuit de randonnée atypique du Nord Grande Terre : Trace des Falaises. Cette randonnée a pour point de départ la Pointe Petit Nègre et comme destination la Porte d’Enfer en passant par la Pointe du Souffleur. Le dénivelé de 60 mètres et les 11 km de route offrent des points de vue spectaculaires sur le littoral de la Guadeloupe. Si le niveau de difficulté de cette randonnée est élevé, le chemin en vaut le détour ! Au programme, émerveillez-vous devant les majestueuses falaises calcaires de l’île et devant un ciel aux nuances de bleu exceptionnelles. 

3 : Empruntez un sentier de randonnée familiale en bordure de forêt du Nord Grande Terre

Aventurez-vous dans la forêt de l’île de la Guadeloupe en empruntant le Sentier de Poyer. Le dénivelé de 15 mètres étendu sur une distance de 2 km offre une balade familiale d’une durée de 40 minutes aller-retour. Vous y découvrirez des arbres typiques de la Guadeloupe et les ruines d’un moulin d’une ancienne exploitation de canne à sucre. Vous pourrez déjeuner dans un carbet traditionnel au début du sentier. 
Découvrez les richesses de Petit-Canal à travers le Sentier de Beautiran. Le circuit plat de 8 km de marche se fait aisément en 2h40 aller-retour le long d’un ancien chemin de fer. Plus qu’un défi sportif familial, cette randonnée du nord de l’île de la Guadeloupe vous plongera dans un voyage historique et éducatif au cœur d’un passé façonné par la canne à sucre.

4 : Randonnée entre anse et forêt en Nord Grande Terre 

La Trace des pêcheurs a pour point de départ la plage de sable blanc d’Anse Laborde. Après une balade entre littoral et forêt tropicale d’une durée de 5h30 pour une distance de 13 km, vous arriverez sur La Pointe de la Grande Vigie, au Grand Nord de l’île de la Guadeloupe. Par temps clair, vous pourrez jouir à votre arrivée d’un point de vue sur les îles de la Désirade, de Montserrat et d’Antigua et admirer le spectacle d’une eau déchaînée. 

Pour une randonnée d’un niveau plus facile et d’une durée plus courte, partez à la découverte de l’écosystème de la région du Nord Grande Terre sur le sentier de La Trace de Bois Baron. Durant 3h30, arpentez les 7,5 km de circuit entre mer et forêt. Un parking est à votre disposition au départ de la randonnée. 

5 : Randonnée à la découverte de la faune et la flore à Port-Louis 

Découvrez la mangrove de Port-Louis en empruntant le Sentier de Gaschet. Mêlez-vous à la faune et la flore du plus grand plan d’eau douce de l’île de la Guadeloupe étendu sur 100 ha d’eau. Le circuit familial est accessible en voiture, vous pouvez emprunter le parking à l’entrée du sentier. Les enfants pourront s’amuser tout au long de la randonnée en s’initiant au rando-croquis et dessiner les oiseaux qu’ils croisent sur leur route ou en participant à une chasse au trésor tout au long du circuit avec l’application mobile « Karu Explo ». Pour parfaire votre découverte de l’écosystème de la Guadeloupe lors de votre voyage, parcourez le sentier du Nord des Marais de Port-Louis. Vous découvrirez des crabes et des oiseaux tropicaux typiques du nord de l'île. 

Dépassez vos limites avec une randonnée atypique et parfaites votre découverte de la région Nord Grande Terre de l’île de la Guadeloupe lors d’une journée de marche revigorante. 

Flash Info

Plus de 300 produits !

Warning
This page does not exist in the chosen language. You can stay on page in the current language or go to the site's homepage in the chosen language.