TOP 5 des sites et monuments à visiter en Nord Grande-Terre

26 août 2022

Vous avez envie de colorer votre voyage sur l’île de la Guadeloupe d’activités riches et variées ? Délaissez les îles des Saintes et de Marie Galante, la ville de Capesterre et Lamentin ou les plages de sable blanc de Gosier en Basse-Terre et prenez la direction de l’Est dès votre arrivée à Pointe-à-Pitre.

Découvrez le Nord Grande-Terre à l’important patrimoine culturel doté de monuments historiques incontournables chargés de mémoire, qui portent à jamais les stigmates de l’esclavage et font la belle identité de l’île de la Guadeloupe. 

D’Anse-Bertrand au Moule, voici le Top 5 des sites et monuments à visiter en Nord Grande-Terre sur l'île de la Guadeloupe. 

Ile de la Guadeloupe : 5 sites et monuments historiques à visiter en Nord Grande-Terre 

1. La maison Zévallos : l’habitation incontournable en Nord Grande-Terre 

Vous aimez l’architecture ? Dans la ville du Moule, au nord-est de l’île de Grande-Terre en Guadeloupe, se situe une ancienne exploitation sucrière : la maison ou habitation Zévallos. Le mot « habitation » désigne en Guadeloupe une exploitation agricole où était pratiqué l’esclavage. Vous êtes sur les terres d’une plantation de canne à sucre ayant appartenu à deux riches familles au début du 18e siècle. 

Sur la route qui mène à la ville de Saint-François, visitez l’imposante bâtisse, également appelée la Maison coloniale de Zévallos ou la Maison hantée. Construite en briques et en fer, la légende dit que la structure métallique de l’habitation Zévallos serait issue des ateliers Eiffel. Le Musée Saint-John Perse à Pointe-à-Pitre est sa maison jumelle. L’édifice est classé monument historique de l’île de la Guadeloupe depuis 1990 et fait l’objet depuis peu d’un important projet de rénovation. 

2. Le cimetière de Morne-à-l’eau de Nord Grande-Terre : l’un des monuments les plus fascinants de Guadeloupe

Pourquoi ne pas profiter de votre voyage en Nord Grande-Terre pour vous attarder dans le cimetière de Morne-à-l’eau ? De renommée internationale, non loin des Abymes, ce monument est unique : un amphithéâtre naturel à la végétation typiquement tropicale sert d’écrin à 1800 caveaux. En carrelage de faïence pour la plupart, et ressemblant à des petites maisons, ils s’égayent de fantaisies, de couleurs pastel ou de damiers noir et blanc.

Le jour de la Toussaint sur l’île de la Guadeloupe marque l’attachement des habitants envers ce lieu. Nettoyé et paré pour l’occasion, le cimetière de Morne-à-l’eau, qui signifie colline au bord de l’eau, accueille les familles qui viennent se recueillir dans une ambiance festive, sur les tombes de leurs proches. 

3. La distillerie Damoiseau : la dernière rhumerie de Grande-Terre

À l’est de Grande-Terre, dans la ville du Moule, visitez  la distillerie Damoiseau, très réputée sur l’île de la Guadeloupe. Depuis 1942, la distillerie produit du rhum vieux, du rhum ambré et du rhum agricole. 

Dernière distillerie de Grande-Terre, véritable âme du territoire, elle vous dévoile l’ensemble de ses installations et son moulin à vent du 18e siècle. Tandis qu’à La Cabane à Rhum, vous profiterez d’une dégustation et succomberez sans doute à quelques achats à ramener à votre hôtel.

4. La prison abandonnée de Petit-Canal : un monument symbolique à Nord Grande-Terre 

Au nord-ouest de Nord Grande-Terre, à quelques encablures de Port-Louis, se dresse l’ancienne prison de Petit-Canal. Construite au 19e siècle, elle est à deux pas du débarcadère des bateaux négriers sur l’Anse du Canal. À l’état de ruine, l’atmosphère qui y règne est des plus surprenantes, voire envoûtantes. Ce site, parmi les monuments les plus incontournables de Guadeloupe, oscille entre faits historiques et contes et légendes qui ne font qu’entretenir le mystère.

Un figuier, maudit et gigantesque a poussé dans son enceinte, comme pour mieux effacer le triste et douloureux souvenir de l’esclavage sur l’île de la Guadeloupe et laisser place à la contemplation.

En Guadeloupe, ne vous rendez pas à la prison en Nord Grande-Terre sans gravir un escalier monumental de 54 marches, appelé les marches des esclaves. Près de ce mémorial, admirez aussi le buste de Louis Delgres, héros de la lutte contre l’esclavage sur l’île de la Guadeloupe.

5. Le musée Edgar Clerc : sur les traces de la civilisation précolombienne en Nord Grande-Terre

Sur une initiative d'Edgar Clerc, archéologue et ancien directeur de la sucrerie Gardel dans les années 50, ce musée départemental situé sur la ville du Moule, non loin du port et de la plage des alizés, est consacré à la civilisation précolombienne et amérindienne locale. Passionné d’histoire précolombienne, il met à jour le site de Morel, un peu plus à l’est de Nord Grande-Terre et valorise ainsi tout le patrimoine ancestral de l’île de la Guadeloupe. Rappelons que les Amérindiens furent les premiers habitants des Petites Antilles. 

Ce site historique renferme une collection de plus de 1000 pièces dont il a fait don au Conseil Général de Guadeloupe : poteries, vases en terre cuite, amulettes, bijoux, outils et autres découvertes archéologiques vous y attendent. 

Pour compléter votre immersion culturelle au coeur des monuments historiques de Nord Grande-Terre sur l'île de la Guadeloupe, perdez-vous dans le bourg de Port-Louis et visitez l’église Notre-Dame de la Visitation, enfoncez-vous au cœur des terres de l'île de Nord Grande-Terre et arpentez les étals du marché de Morne-à-l’eau ou mettez le cap à l’est et parcourez les allées silencieuses du Cimetière du Souffleur disséminées devant la grande plage. 

Warning
This page does not exist in the chosen language. You can stay on page in the current language or go to the site's homepage in the chosen language.