Église Saint André de Morne à l'eau

Descriptif

L’église Saint-André est un ouvrage identitaire et emblématique de l’architecte Ali Tur (1889-1977). Il l’a construite en 1930 après la destruction de la précédente église par un cyclone. Ali Tur, l’un des architectes du ministère des colonies, dirigea les travaux de reconstruction des édifices gouvernementaux ainsi que de nombreux édifices communaux. Il opta pour une mise en œuvre en béton, matériau peu employé jusque-là et qui en se généralisant marqua le déclin des constructions en bois.

L’église domine le parvis sur lequel ouvre le presbytère, lui aussi dessiné par Ali Tur. Elle adopte un plan basilical dont l’imposant vaisseau central atteint 13 mètres de haut et est éclairé par de grandes baies verticales, favorisant la bonne ventilation de l’édifice et créant des jeux de lumières. Les baies étaient autrefois fermées par des lames verticales qui créaient des contrastes de lumière.

Cette église cher aux habitants de Morne à l-Eau abrite le cimetière où est inhumé le dernier poilu des DOM-TOM: Ramire Rosan décoré notamment de la Légion d'honneur et de 3 autres honneurs. Il est sans nul doute possible qu'il ait eu l'habitude d'assister aux messes dans cette église.

Accueil & Accessibilité

Accès aux personnes à mobilité réduite

Non communiqué

Coordonnées

Adresse

place de l' église 97111 Morne a l eau