Le Moule : terre historique de la canne à sucre
En visite sur l’île de la Guadeloupe, les lieux pittoresques ne manquent pas ! Entre plages paradisiaques et activités nautiques en tout genre, l’île papillon est à elle-seule une promesse de découvertes pour ses visiteurs.
Au nord de la Guadeloupe, il est un territoire surprenant, mélange de tradition, d’authenticité et d’avenir : le Moule. S’il doit sa renommée au surf, il la doit aussi à ses plantations de canne à sucre. Bienvenue au Moule, terre de canne, indispensable à la production de sucre, de rhum et d’énergie.
Le Moule : des joyaux naturels et culturels
Face à l’océan Atlantique, telle une sentinelle, Le Moule est un port situé au nord-est de Grande-Terre. Son nom qui vient du mot môle désigne d’ailleurs une jetée. Région occupée par les civilisations amérindiennes il y a cinq siècles telles que les Arawaks et les Caraïbes, elle jouit forcément d’une identité marquée par cette période coloniale. Si vous êtes amoureux d’histoire et de patrimoine, nul doute que vous en prendrez plein les yeux ! Ne manquez pas de visiter le musée archéologique Edgar Clerc qui abrite une magnifique collection d’objets et de vestiges précolombiens.
Son autre attrait réside dans ses grandes plages de sable blanc qui bordent toute sa côte et font le bonheur des surfeurs. Le spot de Damencourt est le repaire des amateurs de glisse du monde entier. Savez-vous aussi que Le Moule possède une mangrove ? La nature est également bien présente dans cette région littorale du nord-est de Grande-Terre. Le combo gagnant pour un séjour riche et varié.
Mais une particularité se démarque, et non des moindres, Le Moule a construit son caractère et sa renommée grâce à ses plantations de canne à sucre et son industrie sucrière.
Le Moule : capitale de la canne à sucre
C’est au 17e siècle que la canne à sucre fait son entrée en Guadeloupe et qu’elle est devenue depuis, un des premiers piliers économiques de l’île avec plus de 14 000 hectares cultivés. Le Moule, ancien port sucrier, fait figure de berceau de la canne à sucre : c’est d’ailleurs là que résiste la dernière sucrerie, la sucrerie Gardel. C'est par ailleurs en ce même lieu que se situe la maison Damoiseau, distillerie de rhum de renom. La canne à sucre en Guadeloupe sert à beaucoup de choses, même si elle en effet destinée principalement à deux industries majeures : le sucre et le rhum.
La fabrication de sucre
La fabrication de sucre fait face à une constante régression depuis les années 50/60 et il faut bien avouer que les cyclones n’aident pas la filière à se relever, en compromettant les récoltes. Lors de votre séjour, visiter la sucrerie Gardel est presque un incontournable : créée en 1870, c’est désormais la seule unité sucrière de la Guadeloupe continentale encore en activité. Plus de 50 000 tonnes de cannes y sont produites et 80 % y sont transformées !
La distillation de rhum
La fabrication du rhum ne connaît, en revanche, pas la crise : le rhum de Guadeloupe continue d’être considéré comme l’un des meilleurs au monde. Il est important de faire la distinction entre les deux types de rhum :
- Le rhum agricole, un rhum de très grande qualité obtenu après broyage de la canne et fermentation du jus ;
- Le rhum de mélasse (ou rhum industriel) est le résidu de l’élaboration du sucre de canne. Il représente à lui seul 90 % du marché mondial du rhum.
L’île recense 7 distilleries dont la maison Damoiseau, unique distillerie de la Grande-Terre, au Moule et plus important producteur guadeloupéen de rhum agricole.
La production d’énergie
Dans la canne à sucre, rien ne se perd ! Les déchets de l’exploitation, communément appelés la bagasse, sont utilisés dans la centrale thermique du Moule, en tant que combustibles. L’usine Gardel contribue ainsi à la génération de 10 % de la production électrique de la Guadeloupe. Une vraie fierté !
Vous l’avez compris : l’histoire de la canne à sucre est indissociable de la ville du Moule. Celle-ci rythme l’année au gré des récoltes et des diverses transformations. Vous êtes à la recherche d’authenticité et vous souhaitez vous imprégner des traditions du Nord de Grande-Terre ? C’est résolument au Moule que cela se passe !