La Route du Rhum : à la découverte d’une aventure maritime hors du commun !

27 septembre 2022

138 : c’est le nombre de participants à la Route du Rhum lors de cette édition 2022 qui débutera en novembre. De quoi combler tous les connaisseurs de voile et les marins d’eau salée ! La Route du Rhum est une course maritime mélangeant amateurs et professionnels pour une traversée de l’Atlantique débutant à Saint-Malo et qui s’achève en Guadeloupe. Plusieurs événements ont été marquants, notamment la fin de la première édition en 1978, gagnée par Mike Birch, qui arriva seulement 98 secondes devant son concurrent Michel Malinovski, après une traversée de 27 jours. 

Montez à bord pour découvrir une course transatlantique aux allures guadeloupéennes !

Sur les premiers pas de la Route du Rhum

Lier course transatlantique et boisson locale : voici les deux conditions de la Route du Rhum !

Le rhum guadeloupéen : le breuvage phare de ce territoire d’outre-mer

Tout commence par la production de canne à sucre, qui servait à la fabrication du sucre. Très vite, il est apparu que la majorité de la récolte avait tendance à se transformer en eau-de-vie (appelée ensuite “rhum”) à cause du climat de l’archipel. Avant d'être nommé ainsi, le rhum était appelé “guildive”.

Si au XIXe siècle, on pouvait compter une cinquantaine de distilleries en Guadeloupe, elles sont aujourd'hui au nombre de sept : la distillerie Damoiseau, créée en 1942, étant la plus célèbre.

En 1976, l’île à sucre connaît l’éruption de la Soufrière, ayant entraîné une évacuation de la zone sud de Basse-Terre. Il était donc nécessaire de re-dynamiser et de promouvoir le territoire, notamment avec l’arrivée d’une course transatlantique !

Création d’une traversée transatlantique : qui en est à l’origine ?

C’est trois ans après la tragique éruption du volcan, que débute la première édition de la Route du Rhum, en 1978. Bernard Hass, secrétaire général du Syndicat des Producteurs de Sucre du Rhum des Antilles, est le premier à faire éclore l’idée en 1975 : il fallait stimuler à nouveau le tourisme guadeloupéen en mettant le rhum à l’honneur !

C’est finalement Michel Etevenon, un publicitaire parisien et sponsor de course de voiliers, qui sera le fondateur de la Route du Rhum quelques années plus tard. Les règles sont simples : tous les bateaux sont acceptés à partir de 18,50m, sans moteur ! Un clin d'œil destiné à la course Transat Anglaise dans laquelle Alain Colas, skipper renommé, a concouru avec son monocoque de 72 mètres. Selon l’organisation, il était impossible pour un skipper de manoeuvrer un voilier si grand en solitaire. Monsieur Etevenon voulait prouver le contraire avec la Route du Rhum ! 

Avec plusieurs exploitants distillateurs, il mène à bien son projet pour promouvoir le breuvage guadeloupéen. La destination était d'ores et déjà choisie : Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

L’organisation de la Route du Rhum : quel est le programme ?

Un départ rafraîchissant à Saint-Malo en hiver, pour une arrivée sous la chaleur guadeloupéenne : ainsi débute l’histoire de la Route du Rhum ! Désormais organisée par OC Sport Pen Duick, elle a lieu tous les 4 ans et sa 12ème édition débutera en novembre 2022.

Au programme à Saint-Malo : dix jours de festivités pour célébrer le départ des marins. Retrouvez-les ensuite en Guadeloupe ! Pendant cette période, les bateaux qui participent sont au port de la Cité Corsaire, ce qui donne l’occasion d’admirer trimarans, catamarans et monocoques.

 Les différents modèles de bateaux autorisés

L’une des principales caractéristiques de la Route du Rhum : la multiplicité des modèles de navires sur lesquels les marins peuvent concourir. Les différentes catégories de bateaux que l’on peut retrouver sur la Route du Rhum sont les suivantes :

  • Rhum Multicoque : de 39 à 60 pieds ;
  • Rhum Monocoque : moins de 39 pieds ;
  • Class40 : monocoque de 12,18 mètres de long ;
  • IMOCA : les bateaux du Vendée Globe ;
  • Ocean Fifty : multicoque de 50 pieds ;
  • Ultim : maxi-multicoque sans limitation de taille.

Le déroulé d’une course houleuse : se sentir comme un poisson dans l’eau

Hommes et femmes peuvent concourir, sans équipage, quel que soit leur niveau de navigation. 3 542 milles, soit 6 562 kilomètres : c’est la distance à parcourir lors de ce périple !

Les clés pour être un marin aguerri ? Un bateau, des sponsors qui financent la course et l’amour de l’océan !

Alors, êtes-vous prêts à suivre cette aventure maritime ?

Warning
This page does not exist in the chosen language. You can stay on page in the current language or go to the site's homepage in the chosen language.