Top départ pour le carnaval de Guadeloupe !
À vos marques, prêts, déboulez !
Dimanche 1ᵉʳ janvier sonnait évidemment le premier jour de 2023, mais aussi et surtout, comme tous les 1ers dimanches de l’année, le début de la saison carnavalesque. Saison qui durera 7 semaines et demie, jusqu’au 22 février 2023. Le mercredi des cendres, jour où Vaval le Roi du carnaval, sera brûlé, ce qui annoncera la fin des festivités.
Cette période est l'occasion pour les différents groupes de carnaval, de montrer leurs costumes et de débouler* dans les rues des communes de Guadeloupe, au son du fouet, des tambours, caisses claires et autres cuivres.
Le carnaval de Guadeloupe
Le carnaval en Guadeloupe est une institution. Pendant près de 2 mois, parades et concours se déroulent dans les communes de l’île, principalement à Pointe-à-Pitre et à Basse-Terre.
Vous pourrez même au détour d’un feu, ou d’un rond-point, croiser des Ti Mas, reconnaissables par leurs masques et leurs haillons.
Les différents types de groupes de Carnaval en Guadeloupe
Les gwoup a po
Une des particularités du carnaval de Guadeloupe est la présence de “gwoup a po” (groupe à peaux). Ces groupes ont une approche ancestrale de la musique et des costumes. Traditionnellement, leurs instruments sont fabriqués avec des peaux de bêtes, comme le faisaient les anciens. Pour ces groupes, on ne parle plus de “carnaval”, mais de “Mas”.
Entre les chachas, les tambours chants, les basses, les contrebasses et la conque à lambi, la musique du gwoup a po, se distingue des groupes à caisses claires.
Les groupes à caisses claires
Les groupes à caisses claires utilisent des instruments plus modernes, tels que les cuivres (trompette, saxophone), la caisse claire de batterie, la cloche ou encore le triangle. Ils sont également reconnaissables à leurs costumes très travaillés et très colorés, faits de plumes et de paillettes et à leurs chorégraphies endiablées.
Les groupes a mas
Les gwoup a mas (groupes à masques) caricaturent l’actualité avec humour. Ils ont souvent des masques de singes et des tenues flashy.Mass Moule Massif est un des plus connus.
Ces groupes, comme les groupes à peaux, ont souvent beaucoup de fouettards en tête de peloton. Traditionnellement, ceux-ci claquent leurs fouets pour rendre hommage aux ancêtres et éloigner les mauvais esprits.
Ils se font également mousser par le public, à celui qui pètera son fouet le plus fort, pour le plus grand plaisir des enfants qui veulent à leur tour apprendre à fabriquer le leur.
Cf. Tifweta à Morne-à-l’eau, atelier de fabrication artisanale de fouets.
Pourquoi visiter la Guadeloupe en cette période de carnaval
Le plus gros événement de l’année en Guadeloupe
Plus qu’une tradition, c'est un véritable mode de vie. Le carnaval est le plus gros événement de la Guadeloupe. Attendu, à la fois par les carnavaliers qui s’entraînent et préparent leurs costumes durant les mois qui précèdent et par la population, la saison carnavalesque c’est 2 mois d’effervescence dans toute l’île.
Une occasion de se rassembler
Symbole du vivre ensemble, le carnaval est l’occasion pour la population guadeloupéenne de se retrouver pour admirer les différentes parades. Certains viennent très tôt s’installer avec leurs “tiban” ou leurs chaises de camping, afin d’être aux premières loges pour encourager leurs groupes préférés et danser sur les différents rythmes.
Les moments forts du carnaval de Guadeloupe
Tous les dimanches, des groupes déambulent dans les rues de Pointe-à-Pitre.
La plupart des parades ont bien sûr lieu durant les jours gras:
- Dimanche Gras à Pointe-à-Pitre
- La parade nocturne à Basse-Terre Lundi gras (20 février) et la parade Saint-François le même jour.
- La plus grande parade est celle de Mardi Gras (21 février) à Basse-Terre
- Et pour finir, l’incinération de Vaval (une marionnette à son effigie), le Roi du Carnaval, Mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême.
Il existe d’autres moments clés, tels que le levé pijama, très tôt le Lundi gras, l’élection de la Reine du Carnaval ou encore le Carnaval des enfants.
Les groupes du Nord Grande-Terre
Outre Mass Moule Massif qui a remporté, entre autres, le prix du meilleur groupe pour la sonorisation des tambours a mas de la 2ème édition du Tout Mas sé Mas Awards 2022 organisé par Mas Gwadloup, le Nord Grande-Terre est également actif durant cette période avec notamment des gwoup a mas et des groupes à caisses claires.
Quelques groupes du Nord Grande-Terre:
- Mass Moul Massif (Le Moule)
- PL Mas (Port-Louis)
- Dégagé Band (Anse-Bertrand)
- Aqua Band Star (Petit-Canal
- Avan van (Le Moule)
Venez profiter de cette période festive, ce moment d’effervescence en famille.
Suivez l’agenda de l’Office de Tourisme Le Nord Guadeloupe pour les parades et initiatives qui auront lieu dans le Nord Grande-Terre.
*débouler: déambuler, parader, marcher de façon vive aux rythmes des tambours.