5 plats typiques de la Guadeloupe pour votre repas de Noël

Alors que sapins et flocons de neige se dessinent dans notre esprit lorsque l’on pense à Noël, palmiers et sable fin plantent le décor d’un réveillon guadeloupéen. Parce qu’un Noël au soleil est une bonne manière de rendre vos fêtes de fin d’année originales, pourquoi ne pas troquer pintade et foie gras contre une cuisine créole colorée et pleine de saveurs ? 

Du pâté antillais au blanc manger coco en passant par le traditionnel jambon à l’ananas, découvrez dans cet article 5 plats phares des repas de Noël préparés en Guadeloupe ! 

Le petit pâté créole : un plat de fêtes aux milles recettes

 Le traditionnel pâté des Antilles

Comment célébrer les mets de Noël de la Guadeloupe sans parler du traditionnel pâté salé ? Aussi préparés en Martinique, les pâtés antillais sont de petites sphères de pâte brisée croustillante fourrées à la viande de porc assaisonnée de piment, d’oignon pays, d’ail et d’épices en tout genre. Pour confectionner vos petits pâtés, il vous faudra prévoir au moins une heure, mais cette recette ravira à coup sûr le palais de vos invités ! 

Une recette déclinable à l’infini

Parce qu’un repas de Noël réussi est avant tout une affaire de goût, vous pouvez décliner la recette de vos petits pâtés antillais à l’infini en les garnissant avec du poulet, des crevettes ou encore une farce à base de légumes pour proposer à vos convives un plat 100% végétarien.

Le jambon à l’ananas : pour Noël, la Guadeloupe met le porc à l’honneur 

Le porc, un plat phare des repas de Noël antillais

S’il y a bien un mets qui orne toutes les tables guadeloupéennes lors des fêtes de fin d’année, c’est la viande de porc. En ragoût, sous forme de boudin créole épicé ou encore dans les petits pâtés antillais, le porc est omniprésent dans les repas de Noël en Guadeloupe. 

Le traditionnel jambon de Noël à l’ananas 

Pour votre repas de réveillon d’inspiration guadeloupéenne, préparer un jambon de Noël à l’ananas est de rigueur ! En Guadeloupe, le jambon est acheté cuit avec sa couenne épicée, puis garni de tranches d’ananas fraîches avant d’être caramélisé au four. Servi avec du riz et un assortiment de légumes festifs, le jambon à l’ananas est définitivement un incontournable pour Noël. 

Pois d’Angole et Gratin de Christophine : la clé d’un repas de Noël réussi 

Le pois d’Angole, un accompagnement des antilles apprécié lors des fêtes de Noël 

Le pois d’Angole, pwa di bwa en créole, est une légumineuse guadeloupéenne qui se cuisine comme la lentille et accompagne à merveille viande et poisson. Pour le réveillon, il est mijoté avec des épices et du sucre de canne puis servi avec le traditionnel ragoût de porc de Noël.  

Le traditionnel gratin de Christophine pour accompagner le repas de Noël 

La Christophine, un légume de la famille des cucurbitacés, est un incontournable du menu de fête guadeloupéen. Aussi connu sous le nom de Chayote, ce végétal se cultive principalement au début du mois de septembre jusqu’en novembre, mais se conserve parfaitement au frais pour garnir la table du réveillon. Ses saveurs subtiles se conjuguent idéalement avec une cuisson vapeur, mais c’est principalement sous forme de gratin que l’on retrouve la Christophine à Noël. 

Le blanc manger coco : un dessert qui sublime les fruits de la Guadeloupe 

Qu’est-ce que le blanc manger coco ? 

Pour terminer le repas de Noël en beauté, les Guadeloupéens consomment du blanc manger coco, un dessert à base de gélatine, de lait de coco et de gousse de vanille. Le véritable blanc manger requiert une préparation longue et minutieuse puisque le lait de coco est préparé maison, mais des recettes à base de lait de coco vendues dans le commerce, plus rapides à réaliser, vous permettront aussi de profiter de cette savoureuse spécialité. 

Un délicieux coulis de groseille pays pour accompagner votre dessert 

En Guadeloupe, le blanc manger coco, le rhum arrangé et le punch sont souvent agrémentés de coulis de groseille pays, un fruit de la famille de l’hibiscus cultivé aux antilles. Également utilisée pour confectionner des confitures et des boissons, la groseille pays est un incontournable de Noël en Guadeloupe. 

Le shrubb : un rhum arrangé pour le Chanté Nwel

Que serait un repas de Noël guadeloupéen sans un délicieux verre de Shrubb ? Rhum arrangé traditionnel des fêtes de fin d’année, le Shrubb est aromatisé aux agrumes et macéré pendant 10 jours. Garni d’écorces d’orange, de cannelle et de vanille, ce rhum arrangé est aussi consommé à l’occasion des chanté nwel, des rassemblements populaires en Guadeloupe où chants de Noël en créole et repas de fête sont de rigueur. 

Flash Info

Plus de 300 produits !

Warning
This page does not exist in the chosen language. You can stay on page in the current language or go to the site's homepage in the chosen language.